// 6 Les colonies agricoles de 1848 //


Après les journées révolutionnaires de février 1848, la II° République est proclamée. Mais, passées quelques semaines d'illusion lyrique, la dure réalité de la crise économique est restée inchangée. Pour occuper les ouvriers on crée des Ateliers Nationaux dont la cessation d'activité provoque l'insurrection ouvrière parisienne de juin, réprimée durement par le gouvernement Cavaignac.

Pour débarrasser la capitale de ses milliers d'ouvriers inactifs et vindicatifs ainsi que pour lancer la colonisation de masse l'Algérie, on organise la sélection et le transport en Algérie de plus de 12000 colons par 16 convois de plus de 800 personnes chacun, de septembre à décembre 1848. Les conditions de vie de ces pionniers dans les villages crées pour l'occasion, vont vite tourner au cauchemar par le manque généralisé de préparation de l'expérience. Tant et si bien que les autres convois, dont le départ est programmé pour 1849, seront annulés après l'envoi d'un 17° et dernier contingent.

Une commission d'enquête va être dépêchée sur place en plein été 1849, et ses conclusions, ajoutées à des considérations politiques et de budget, vont faire que l'exécutif choisira un autre mode de population et de type de colons pour poursuivre l'oeuvre de peuplement du pays. Pour lire les chroniques qui suivent il est essentiel de respecter l'ordre de classement ci dessous. Rappel des abréviations : CCA = Commission des Colonies Agricoles, CCIA = Commission d'Inspection des Colonies Agricoles. Nous verrons successivement:

> la sélection des colons et la préparation des convois:
le rappel du contexte politique, les idées de colonisation de l'Algérie, le projet des colons et des ouvriers parisiens, celui de la Moricière, le décret du 19 septembre 1848, la création de la CCA, l'arrêté du 27 septembre, le travail de la CCA à Paris, le travail de préparation en Algérie, les itinéraires possibles pour les convois, le trajet finalement retenu, le choix des officiers directeurs des colonies agricoles

> le voyage du 1° convoi:
le départ du quai de Bercy, de Paris à Lyon par Chalon sur Saône, le lamentable transbordement à Lyon, vers Marseille, le voyage de l'Albatros vers Arzew, les événements après le départ du 1° convoi, les droits de navigation sur les canaux et en annexe le plan de Paris en 1848

> le rapport de la CCA et la réalité des choses en Algérie:
les premiers travaux, le mode d'admission, l'organisation du transport, les départs et arrivées des 16 convois de 1848, le détail des professions, âges, situations de famille des colons, le trajet, le halage le long des canaux, les accidents et les incidents, le service de Jouvellier Gaudry, le transport de Chalon à Marseille, le voyage en mer, la réception en Algérie, les propositions pour les convois de 1849, le délaissement des colons, l'arbitraire militaire, les critiques contre la CCA

> le rapport de la CICA, le bilan et la fin de l'expérience:
la création de la commission d'inspection, le travail du groupe en Algérie, la visite des villages, le rapport et les réactions après la publication du rapport, les décisions concernant la colonisation pour 1849 et 1850, le bilan de l'expérience des colonies agricoles

> le rapport de Dutrône sur le travail de la CICA:
le préambule, la suspicion de CICA réactionnaire chez les colons, la reconnaissance des colons envers la CCA, les griefs et la défense des colons, la dénonciation des spéculateurs, la santé et la salubrité dans les colonies agricoles, la défense du mode de sélection des colons et les propositions pour 1849, les manques dans les villages, la question du retour des colonies au régime civil, la critique des évictions de colons, l'attitude du président de la CICA, la conclusion et l'adresse à la CCA

> la mission de Jouvellier Gaudry en Algérie:
le voyage du 17° convoi, la mission confiée par le Ministre de la Guerre, les recommandations, le sens de la propriété des colons, la crise financière de 1845 en Algérie, la mission Mac Carthy, les voies de communication à développer.